
On a pu y voir le Kleeschen (Saint-Nicolas) et le Housecker (père fouettard) qui demandaient à tous les enfants "wurst du brav?" (prononcer braff pour as-tu été sage ?)
Les gens malheureux passent plus de temps devant leur télévision que les autres: c’est ce qu’affirme une étude menée par l’Université du Maryland (Etats-Unis), dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Social Indicators Research.
D’après l’étude, menée auprès de 45 000 personnes pendant 34 ans, les sondés se considérant comme malheureux regardent la télévision en moyenne 20% de plus que les gens heureux, qui passent, eux, plus de temps à lire, et jouissent d’une activité sociale plus intense.
“Regarder la télé est un processus passif qui aide à oublier les soucis et offre des plaisirs éphémères qui ne satisfont pas les besoins à long terme de l’être humain, contrairement à la lecture ou à la communication”, estime le professeur de l’Université du Maryland John Robinson, un des auteurs de la recherche.
L’étude conclut que des parallèles peuvent être établis entre l’addiction à la télévision et celle aux drogues, les deux procurant une sensation de plaisir momentané, suivi de sensations de regrets.
En Inde, la cohabitation avec les singes devient de plus en plus difficile en ville : dégâts en tous genres, vols, cambriolages, blessures et autres agressions. Mais, à Lucknow, un Indien a trouvé une solution originale pour chasser les macaques de la gare : il se déguise lui-même en singe.
L'homme singe de Lucknow est parfaitement déguisé L'homme se déplace comme un vrai singe.
Un masque, une fausse queue et un short rouge pour habits de travail. Tous les jours, Acchan Miyan déambule dans la gare de Lucknow à quatre pattes, déguisé en singe. Avec force de mimiques et une gestuelle parfaite, cet indien de 42 ans tente de faire fuir la petite centaine de primates installée dans la gare de Lucknow, la capitale de l'Uttar Pradesh.Depuis quelque temps, les administrations ferroviaires de la ville doivent faire face à une recrudescence des incidents causés par les macaques sur les quais et dans les trains : housses de sièges arrachées, vols de nourriture, confrontation avec les employés et même attaques de passagers.
Acchan Miyan a donc trouvé la solution : se déguiser en langur, un singe redoutable et redouté des macaques. Embauché récemment par la gare, l'homme-singe de Lucknow a vite fait l'unanimité. Les passagers l'encouragent, les employés le félicitent, la direction le soutient. Car le plus fou, c'est que sa méthode fonctionne : en quelques jours, la plupart des macaques a déserté les lieux. Pauvre et sans emploi auparavant, Acchan Miyan arrive désormais à vivre décemment. Il devrait travailler encore un peu dans cette gare, le temps de chasser les derniers primates. Avant, sans doute, d'aller proposer ses services à d'autres.
Ces dernières années, les villes indiennes sont de plus en plus confrontées au problème de cohabitation avec les singes. Avec la déforestation intensive, les macaques rhésus ont vu leur habitat détruit et leurs sources de nourriture taries. Affamés, ils se sont regroupés et organisés pour se rendre là où ils savent trouver de quoi vivre : les villes. Agressifs si on tente de les repousser, ces singes fouillent les poubelles, volent les garde-manger et cambriolent maisons et bâtiments officiels.
Il y a un an, à New Delhi, ces incidents ont même viré au tragique. Attaqué par une horde de singes à son domicile, le maire adjoint de la capitale indienne, S.S. Bajwa, est mort en tombant de sa terrasse. Depuis, les autorités tentent de trouver des solutions. Des langurs, l'ennemi juré du macaque rhésus, sont utilisés pour protéger les bâtiments, des gamins armés de lance-pierres sont embauchés pour les éloigner et des chasseurs de singes sont chargés de les capturer pour les relâcher dans les campagnes.
Face à l'inefficacité de ces méthodes, certains ont tout simplement proposé de tuer les macaques. Impossible en Inde car l'animal est sacré. Le dieu-singe Hanuman est l'un des plus populaires chez les hindous...