mardi 5 février 2008

La Lorraine candidate pour l'une des dix Ecopolis

Comment recommencer la construction de "cités" quand on essaye de se débarasser des cités ou "barres" construites dans les années 50 ?
En trouvant un nouveau concept, que comme ça ça sera pas pareil, parce que ce sera mieux. Petit rappel, dans les années 50 les cités étaient à la pointe de la technologie en intégrant WC et salles de bains directement dans les logements.
Bref continuant à faire croire que l'on propose du neuf en faisant exactement pareil, c'est comme ça qu'on avance.

La commission Attali, qui depuis août planche sur la relance de l’économie française, a publié vendredi son premier rapport d’étape. Celui-ci annonce des mesures coup-de-poing en matière de logement social et présente les Ecopolis, un concept de cités.
La commission envisage la création d’une dizaine d’«Ecopolis», des «cités modèles», technologiques et écologiques pouvant accueillir jusqu’à 50.000 habitants. Celle-ci n’utiliseraient que les technologies les plus innovantes et respectueuses de l’environnement en matière de construction et de communication.
«Ces Ecopolis ne seraient plus des villes-dortoirs mais constitueraient un laboratoire écologique de la mixité sociale».

La région française envisage de se porter candidate pour l'une des dix "Ecopolis", villes et quartiers d'au moins 50 000 habitants intégrant technologies vertes et de communication, préconisées par le rapport Attali.
Cette "Ecopolis" pourrait être construite dans le nord de la Moselle, face à Belval, au sein du Grand-Duché, où, sur des friches industrielles, le Luxembourg investit 1,2 milliard d'euros dans le développement d'une ville du futur, a précisé le préfet de région, Bernard Niquet.
Le préfet a indiqué que cette probable candidature pour une "Ecopolis" s'inscrivait dans le cadre d'un "projet territorial global ambitieux" pour lequel il a été mandaté par le Premier ministre, François Fillon, et qu'il devra présenter avant la fin de l'année. "L'État travaillera en partenariat complet avec la région Lorraine et le département de la Moselle", mais également avec le Luxembourg dans le cadre du premier groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) devant être créé dans l'Union européenne, a souligné M. Niquet devant la presse. Dans le cadre de ce GECT, le Luxembourg pourrait notamment participer financièrement à la réalisation d'infrastructures routières et ferroviaires dans la zone.

source : http://www.lessentiel.lu/rechercher/story/30432913
Quelques liens intéressants :
http://horizons.typepad.fr/accueil/2007/12/les-ecopolis-pr.html
http://www.ecopolis.fr/index.htm

Aucun commentaire: