mardi 4 novembre 2008

Dans la catégorie les jobs rigolos en Inde ... L'homme singe

Un homme déguisé en singe chasse les macaques dans une gare indienne



En Inde, la cohabitation avec les singes devient de plus en plus difficile en ville : dégâts en tous genres, vols, cambriolages, blessures et autres agressions. Mais, à Lucknow, un Indien a trouvé une solution originale pour chasser les macaques de la gare : il se déguise lui-même en singe.
L'homme singe de Lucknow est parfaitement déguisé L'homme se déplace comme un vrai singe.
Un masque, une fausse queue et un short rouge pour habits de travail. Tous les jours, Acchan Miyan déambule dans la gare de Lucknow à quatre pattes, déguisé en singe. Avec force de mimiques et une gestuelle parfaite, cet indien de 42 ans tente de faire fuir la petite centaine de primates installée dans la gare de Lucknow, la capitale de l'Uttar Pradesh.


Depuis quelque temps, les administrations ferroviaires de la ville doivent faire face à une recrudescence des incidents causés par les macaques sur les quais et dans les trains : housses de sièges arrachées, vols de nourriture, confrontation avec les employés et même attaques de passagers.


Acchan Miyan a donc trouvé la solution : se déguiser en langur, un singe redoutable et redouté des macaques. Embauché récemment par la gare, l'homme-singe de Lucknow a vite fait l'unanimité. Les passagers l'encouragent, les employés le félicitent, la direction le soutient. Car le plus fou, c'est que sa méthode fonctionne : en quelques jours, la plupart des macaques a déserté les lieux. Pauvre et sans emploi auparavant, Acchan Miyan arrive désormais à vivre décemment. Il devrait travailler encore un peu dans cette gare, le temps de chasser les derniers primates. Avant, sans doute, d'aller proposer ses services à d'autres.


Ces dernières années, les villes indiennes sont de plus en plus confrontées au problème de cohabitation avec les singes. Avec la déforestation intensive, les macaques rhésus ont vu leur habitat détruit et leurs sources de nourriture taries. Affamés, ils se sont regroupés et organisés pour se rendre là où ils savent trouver de quoi vivre : les villes. Agressifs si on tente de les repousser, ces singes fouillent les poubelles, volent les garde-manger et cambriolent maisons et bâtiments officiels.


Il y a un an, à New Delhi, ces incidents ont même viré au tragique. Attaqué par une horde de singes à son domicile, le maire adjoint de la capitale indienne, S.S. Bajwa, est mort en tombant de sa terrasse. Depuis, les autorités tentent de trouver des solutions. Des langurs, l'ennemi juré du macaque rhésus, sont utilisés pour protéger les bâtiments, des gamins armés de lance-pierres sont embauchés pour les éloigner et des chasseurs de singes sont chargés de les capturer pour les relâcher dans les campagnes.


Face à l'inefficacité de ces méthodes, certains ont tout simplement proposé de tuer les macaques. Impossible en Inde car l'animal est sacré. Le dieu-singe Hanuman est l'un des plus populaires chez les hindous...


http://www.aujourdhuilinde.com/actualites-inde-un-homme-deguise-en-singe-chasse-les-macaques-dans-une-gare-indienne-2401.asp?1=1

Aucun commentaire: