mercredi 4 janvier 2012

Figuration libre

Qu'est-ce que ça peut bien être ?
Pour moi, c'est trouver des formes dans une surface ou un élément non figuratif. Par exemple, quand on regarde les nuages ou les nœuds dans le bois et que l'on voit des bonhommes, des lapins, etc. ça se rapproche de la figuration libre. Le principe en peinture est de d'abord travailler un fond qui soit assez irrégulier, actif. Dans ce fond on va voir des formes apparaître. Il faut alors "tirer" ces formes, les faire apparaître. L'important n'étant pas la beauté et la proportion des formes.

Mais sinon dans la figuration libre on trouve aussi beaucoup d’œuvres avec un trait proche de la BD, surtout dans le courant américain.

"Les artistes de la figuration libre ont, à travers leurs œuvres, pris la « liberté » de faire « figurer » toutes formes d’art sans frontière de genre culturel et d’origine géographique, sans hiérarchie de valeurs entre haute et basse culture. Leurs œuvres convient tour à tour, les Beaux-Arts et les arts appliqués, l’art brut et l’art cultivé, l’art occidental et non occidental, ...", Wikipédia

Quelques exemples
Par moi


Par des grands
Sans titre


Sans titre
François Boisrond

 Sans titre
Keith Haring

En savoir plus
Le site plus ou moins officiel de la Figuration libre
Plus d'infos sur Wikipédia.
Le livre "Figuration Libre, Une initiation à la Culture Mass-Média, Guide des Mentalités Nouvelles" Edition Axe Sud, 1984."

Aucun commentaire: