mercredi 13 février 2008

Histoire de parking

Dans l'entreprise où je travaille, un pseudo-parking était fournit gratuitement aux employés.

Pseudo, parce qu'au delà de 30 voitures il fallait se garer dans l'herbe ou sous les arbres (et après on dit que le 4*4 est inutile au Luxembourg...)

Le problème étant la gueguerre avec le lycée à côté qui ne voulait pas qu'on se gare dans l'herbe. Afin que ses élèves puissent s'ébattre gaiement dans la-dite herbe. Je comprendrais tout à fait leur point de vue, si un parc de plusieurs hectares n'existait pas 10m plus loin (même pas besoin de traverser une route).

Cela étant dit, on a eu la bonne surprise en arrivant lundi matin de découvrir que des poteaux ont été plantés tout le long pour que l'on ne puisse plus se garer. Donc maintenant c'est à qui arrivera le premier le matin pour avoir une place. A qui trouvera où manger pour ne pas déplacer sa voiture à midi et ne pas se faire "piquer" la place par un autre collègue aux aguets dès 11h55...

Bref, on devient plus obsédés par le parking que par autre chose. Le coût étant de 3,60€ par jour (9h de parking de 9h à 18h par exemple) soit un budget compris entre 700 et 800€ /an . Et un PV (la police passe TOUS les jours et plutôt 2 fois qu'une) c'est quand même 24€.

N'habitant pas si loin (5km) j'ai cherché des solutions alternatives pour ne plus utiliser la voiture...
Le bus ? Pas de bus direct il me faut au moins 40 min avec 2 bus voire 3 + marcher entre les arrêts de changement de bus... Heu pas motivée.
A pieds ? Trop long pour moi. Et je ne me voit pas arriver à 10h toute transpirée.
En vélo ? A ben oui tient, ils sont en train d'installer un Vlib' à Luxembourg et j'ai une borne proche du bureau et une proche de chez moi. Les problèmes ? :
  • bon déjà ils ne seront disponibles qu'en mars à priori (sauf si problème)
  • ensuite ça manque de pistes cyclables et de lieux sécurisés pour rouler (heu vu comme les gens roulent comme des fous en voiture, je me vois mal rouler en vélo à côté d'eux)
  • une donnée non négligeable ... Il n'y aura QUE 200 vélos de prévus pour toute la ville de Luxembourg (oui 200, non je n'ai pas oublié de 0). Donc même problème : faudra se lever tôt pour avoir un vélo
  • et enfin les gens allant tous dans le même sens aux heures de bureaux, les bornes de "départ" (par exemple la gare) seront très vite vides et les bornes "d'arrivée" (par exemple au Kirchberg) seront très vite pleines. Et comme si la borne est pleine on ne peux pas raccrocher son vélo. Et si on ne le raccroche pas on paye (au temps) ... Ca risque de devenir aussi cher que le parking cette histoire s'ils ne gèrent pas correctement l'approvisionnement. Le problème dans l'approvisionnement étant que la ville est complètement bouchée aux heures de bureau (ah ben oui tien, c'est pas pour ça qu'ils voulaient installer des Vlib', pour désengorger les rues?)
  • --> bref c'est pas gagné
  • en plus, les jours de pluie, les jours où on a réunion avec les partenaires (où on doit être en talons/jupe par exemple) et les jours où on a besoin de partir directement du boulot le soir. Je ne me voit pas utiliser un Vlib'...

La solution ???

Passer les PV et les frais de parking en note de frais ? Pas possible

Avoir son vélo perso ? ca marche que dans les cas où le déplacement en vélo est possible.

Trouver un *-+!$$$£££+°+"%&/()= de bus direct ... Je m'y essaye.

Peut-être le déménagement à Belval de l'entreprise, où connaissant le problème ils auront peut-être la bonne idée de créer directement la solution (parking gratuit). Mais là il y aura 30 km entre chez moi et le boulot donc les solutions alternatives en cas de problème ne seront pas dispo.

Aucun commentaire: